Authentique tradition vaudoise originaire du Jura vaudois, fromage conditionnée en boîte d'épicéa. Cette spécialité affinée, présente sous sa fine croûte un coeur tendre et onctueux. Le Vacherin Mont-d'Or se déguste avec des pommes de terre "en robe des champs" ou du pain frais, il se marie parfaitement avec un verre de vin blanc frais et fruité comme le Chasselas, à défaut un vin rouge du type Gamay. Pour qu'il développe tous ses arômes, il est important de la sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le servir. Ferme dans sa jeunesse, il évolue après quelques jours pour se montrer de plus en plus coulant et crémeux.
Ce Vacherin Mont-d'Or sélectionné par Nature et Terroir, a remporté de nombreux prix d'excellence lors de concours professionnels.
Il peut aussi être dégusté chaud façon fondue : piquer la croûte à deux ou 3 endroits avec une fourchette, ajouter un décilitre de vin blanc sec et mettre la boîte au four (20-25 minutes à 200 degrés) , le tout emballé dans une feuille d'aluminium ; à savourer sur des dés de pain blanc ou mi-blanc, piqués au bout d'une fourchette, ou sur des pommes de terre à raclette cuites sur lesquelles le Vacherin chaud sera déposé au moyen d'une cuillère à soupe.
Présenté dans une boîte en épicéa traditionnelle de la région
Le Mont-d'Or supporte d'être congelé au moins durant 6 mois : protéger avec un film alimentaire pour éviter qu'il ne se dessèche (à dégeler lentement au réfrigérateur (1 jour) puis laisser chambrer à température ambiante au moins 30 minutes avant de le servir (ne pas recongeler ultérieurement)